10 avantages de Power BI dont vous ne pourrez plus vous passer

Sarah Seddiki

Vous en avez rêvé un jour ou l’autre : voir toutes vos données d’affaires à un seul et même endroit, en temps réel, pour prendre les meilleures décisions, en toute connaissance de cause. Vous avez cherché des outils pour y arriver, mais en vain. Trop long, trop difficile, trop coûteux… Cette époque est révolue : dites bonjour à Power BI!

Le Power BI, qu’est-ce que c’est?

Par définition, Power BI (pour Power Business Intelligence) est la capacité à traiter, analyser et interpréter, de façon automatique et intelligente, des données d’affaires. Jusqu’ici ça n’a rien de très révolutionnaire. Je suis bien d’accord avec vous! Ce qui rend Power BI vraiment intéressant, c’est assurément sa connexion à diverses sources de données pour en extraire les informations et les données dans le but de simplifier la prise de décisions.

Avant Power BI, vous deviez posséder de solides connaissances avec Excel – ou engager un consultant – pour faire des tableaux croisés dynamiques afin d’analyser les ventes de votre entreprise, les données de vos projets ou encore les informations de vos clients. Avouez que c’est long et fastidieux! D’autant plus que cette pratique devient de plus en plus lourde à gérer au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion. Power BI est certainement l’une des innovations technologiques qui peut vous faciliter la tâche. À un point tel que vous ne pourrez plus vous en passer!

Pourquoi dire oui au Power BI?

1. Tellement simple à utiliser

Bien entendu, il existe d’autres outils informatiques qui vous permettent d’analyser et d’interpréter vos données d’entreprise. La question n’est pas là. Non, la question est plutôt la suivante : lequel de ces outils peut vous aider à le faire de façon simple et efficace? C’est ici que Power BI se différencie des autres logiciels de création de tableaux de bord qui combinent des données en une seule vue.

Grâce à son interface très simple et intuitive, Power BI est vraiment facile à utiliser et sa courbe d’apprentissage quasi inexistante! Créer des rapports et des graphiques personnalisés selon vos besoins devient réellement accessible à tout le monde – ou presque! Vous pouvez même utiliser les tableaux de bord et des rapports prédéfinis. Plus besoin de vous tourner vers des consultants en informatique pour chacune de vos demandes : vous pouvez maintenant le faire vous-même. Et si vous êtes déjà à l’aise avec Excel, Power BI sera pratiquement pour vous un jeu d’enfant!

2. Compatible avec SharePoint et plusieurs autres applications

Un autre argument de taille de Power BI? Il est entièrement compatible avec SharePoint et une foule d’autres applications que vous utilisez déjà!

Tout comme SharePoint, Power BI fait partie de la famille Office 365 de Microsoft. Si vous employez déjà des outils et autres applications de Microsoft comme Office 365, Teams, les groupes Office 365 ou SharePoint, vous n’aurez aucune difficulté à vous y retrouver.

Comme nous l’avons vu dans nos autres articles de blogue, SharePoint est de plus en plus répandu à travers le monde. On estime que 78 % des 500 plus grandes entreprises au monde (Fortune 500) utilisent SharePoint. Ce n’est pas peu dire!

Ainsi, en permettant une connexion à SharePoint pour l’analyse de vos données, Power BI pousse l’expérience encore plus loin en créant des rapports à partir des données SharePoint. Vous pouvez ensuite afficher ce rapport sous la forme de votre choix (graphique ou autre) à même SharePoint.

Mais ce n’est pas tout : Power BI est aussi conçu pour exporter les données des autres applications les plus répandues comme Excel, GitHub, Mailchimp et Google Analytics. Que demander de plus?

3. Rapports accessibles à tous

Ce qu’on aime de Power BI, c’est sa capacité à rendre les rapports accessibles à tous ceux et celles qui doivent en prendre connaissance. Il existe différentes façons de visualiser les rapports :

  • avec un navigateur comme Chrome, Internet Explorer ou FireFox (il suffit de partager l’URL);

  • sur un site/une page SharePoint (vous n’avez qu’à intégrer le rapport);

  • sur une application mobile (Android, Apple et Windows).

Avec Power BI, le partage d’informations est réellement simplifié. Vous n’utilisez pas SharePoint? Pas de problème, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’URL que votre collègue vous enverra par courriel pour voir le dernier comparatif des ventes. Peu importe le support que vous employez (tablette ou téléphone intelligent), vous y aurez accès, et ce, en tout temps lors de vos déplacements. Fantastique, n’est-ce pas?

4. Information en temps réel

Power BI est l’intelligence artificielle qui travaille pour votre entreprise. Ou plutôt pour vous – devrais-je dire! Grâce aux tableaux de bord en temps réel, vous pouvez rapidement détecter une anomalie ou une situation qui exige une intervention rapide. Power BI travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pendant que vous dormez, il continue son analyse…

Même si vous êtes en congé, vos capteurs en usine ou vos réseaux sociaux, eux, ne prennent pas de pause. Et Power BI non plus. Vous savez donc à tout moment ce qui se passe pour être en mesure de prendre la bonne décision au moment opportun. Dans des secteurs d’activités très compétitifs, ceci devient inévitablement un facteur clé de succès, croyez-moi!

5. Alertes sur indicateurs de performance clés 

L’information en temps réel, c’est bien pratique. Mais encore faut-il être en mesure de savoir quand intervenir. Après tout, vous ne pouvez pas passer 24 heures sur 24 devant votre écran à surveiller les données de Power BI! Les alertes sur des indicateurs de performance clés sont la solution pour ne rien échapper.

Une fois qu’un tableau de bord est créé avec Power BI, vous pouvez configurer des alertes par courrier électronique en fonction de vos indicateurs de performance clés :

  • Faites un clic droit sur le visuel du tableau de bord;

  • Sélectionnez « Gérer les alertes », puis l’option de configuration des alertes apparaîtra. Vous pourrez ensuite gérer le tout selon vos besoins d’affaires.

6. Réponses à vos questions

Vous avez une question? Posez-la à Power BI. Aussi simple que ça! Grâce à la fonctionnalité Questions et réponses Power BI, il est possible de demander une information en utilisant votre langage naturel. 

Par exemple, vous aimeriez savoir quels produits ont généré le plus de ventes au cours des dernières semaines? Power BI vous donnera la réponse en fonction de votre modèle de données.

7. Propriétaire de vos données

Comme Power BI est un outil mis à votre disposition, les données vous appartiennent encore et toujours. Dans les faits, Power BI ne fait que les extraire et les présenter sous forme de tableaux, de graphiques ou d’autres rapports personnalisés. Mais les données demeurent en tout temps votre propriété – contrairement à d’autres logiciels ou applications.

Choisir Power BI, c’est une excellente façon de vous assurer de la confidentialité de vos données, dans un monde où la sécurité informatique prend de plus en plus d’importance. Vous avez aussi tout à gagner sur le plan financier à effectuer vos analyses de données à l’interne avec Power BI. Un investissement profitable sur toute la ligne!

8. Divers rôles pour une meilleure sécurité des données

Évidemment, la manipulation de données et d’informations exige un grand souci de confidentialité. Vous ne voulez pas que tout le monde dans votre entreprise puisse voir l’ensemble des données. Power BI l’a bien compris et vous offre la possibilité de créer des filtres de différents rôles en fonction des autorisations et permissions des divers utilisateurs.

Voici la marche à suivre pour configurer les RLS (Row-Level Security) :

  • Dans l’onglet Sécurité du menu Modélisation, sélectionnez « Gérer les rôles »;

  • Créez des rôles selon les différents groupes d’utilisateurs (ex. : par poste ou par département) avec les filtres d’expression DAX (Data Analysis Expressions).

Vous utilisez déjà des groupes Office 365? Bonne nouvelle : vous pouvez les ajouter à différents rôles avec le service de Power BI

9. Réputation à l’échelle internationale

La communauté Power BI compte plus d’un million de membres à travers le monde. Des entreprises de renom international l’utilisent chaque jour comme GE Healthcare, Aston Martin et l’aéroport d’Heathrow. Les histoires à succès sont tout aussi spectaculaires : amélioration des expériences liées aux voyages et lancement de nouveaux produits innovants – pour ne nommer que ceux-ci.

En fait, Power BI convient autant aux multinationales qu’aux PME de chez nous. Il est tout à fait possible de faire une utilisation de Power BI à votre échelle. C’est exactement comme SharePoint ou Office 365 : toutes les entreprises et organisations, peu importe leur taille et leur rayonnement, peuvent y accéder. Il suffit simplement d’en faire un usage personnalisé en fonction de vos réels besoins organisationnels. Est-ce qu’on oserait se priver de Word ou d’Excel, par exemple, sous prétexte que de grandes multinationales les utilisent aussi? Poser la question, c’est y répondre.

10. Soutien et innovation en continue

Autre fait très important à savoir : Power BI est un service d’analyse commerciale de Microsoft. Vous aurez donc compris qu’il vient avec un soutien professionnel et reconnu, en plus d’inclure de nouvelles fonctionnalités sur une base régulière. Il existe aussi des formations très bien rodées pour optimiser votre utilisation de Power BI.

Essayer Power BI, c’est l’adopter! Chez LS2, nous en savons quelque chose, puisque nous accompagnons chaque jour des entreprises d’ici dans l’utilisation de Power BI. Que ce soit pour la configuration, la formation ou le support, nous répondons à l’appel. Bref, nous sommes bien placés pour constater à quel point cet outil permet aux organisations d’être encore plus performantes jour après jour. Alors, serez-vous la prochaine?

Une entreprise du Grand Montréal à l’écoute de vos projets!