SharePoint : Devrait-on priorisé la version classique ou moderne?
Vous pensez faire le saut avec SharePoint? Excellent! Vous êtes déjà familier avec ce système dans votre entreprise? C’est encore mieux!
Chacun d’entre vous en est à une étape différente en ce qui a trait à SharePoint. Pour certains, vous ne l’avez jamais utilisé alors que pour d’autres, vous avez quelques expériences ici et là. Lorsqu’on est pas expert dans un domaine, il peut être difficile de procéder à une décision.
Lorsqu’on prend la décision d’avoir SharePoint, il a plusieurs questions à se poser quant au choix de la structure. Celle-ci se devra d’être la plus fidèle et la plus adapté à notre entreprise. Parmi ces choix, il y a celle du style que prendra notre SharePoint : la version classique ou la moderne.
Dans cet article, nous vous présenterons 5 différences majeurs entre les deux versions qui vous inciteront à aller vers la version moderne. On espère que ces 5 aspects vous permettra de prendre une meilleure décision quand viendra le temps d’en faire part à votre spécialiste TI.
1.La version moderne est plus facile à utiliser
Certaines pages classique étaient plutôt facile à concevoir. Par contre, il arrivait que certaines pages avaient recours à des connaissances XLS afin de faire la conception des pages. Ainsi, la version classique pouvait avoir certains problèmes à faire opérer les pages d’équipes, problème que l’on ne rencontre pas avec la version moderne : nous n’avons pas besoin d’avoir le même niveau de connaissance pour faire une conception de page contrairement à la version classique.
2.La rapidité
Une différence majeur sur la version moderne et classique est la rapidité des pages. En créant un ‘’team site’’ ou bien un ‘’communication site’’, elle devienne leur propre ‘’site collection’’ plutôt que des ‘’subsites’’. On réduit les intermédiaires et donc, les pages devient plus rapide.
3.Beaucoup plus sécuritaire
Par ailleurs, les entreprises qui utilisent la version classique sont en mesure d’ouvrir tout les JavaScript tandis que la version moderne va être plus ‘’attentive’’ à ce que vous tentez de démarrer. Ainsi, on renforce un peu plus la sécurité par rapport à le laisser aller de la version classique.
4.La compatibilité mobile
Nous sommes plusieurs à utiliser nos appareils mobiles pour des contextes autres que ceux personnel. Il nous est tous arriver à un moment de vouloir consulter un document avant une rencontre ou de publier quelque chose de dernière minute. La version classique n’offrait pas un rendu optimale sur les appareils mobiles lorsqu’on voulait consulter quelque chose sur SharePoint. Avec la version moderne, vos pages s’adaptent.
On ne peut pas dire que c’est facile d’ouvrir les onglets sur la page de gauche. (Les deux captures d’écrans sont des pages google chrome qui simule une version mobile de la page)
5.Une nouvelle version pour en délaisser une autre?
Il est vrai que Microsoft n’a pas annoncé la fin de la version classique sur leur plateforme. Cependant, lorsqu’une entreprise met autant de temps, d’effort et d’argent sur une version (qui plait à un bon nombre de clients) ce n’est pas pour conserver ad vitam ce que l’on a fait au début des années 2000. Oui la version classique permettait une personnalisation avancée (le master page particulièrement) que l’on ne retrouve pas forcément dans la version moderne. Ceci s’applique surtout pour les entreprises qui ont réellement besoin de personnaliser. Il y a des chances que la version classique soit en place jusqu’en 2026. Pourquoi? Car InfoPath (un outil qui ne fonctionne qu’avec la version classique et non la version moderne) sera maintenu jusqu’en 2026[1]. On laisse donc une période de transition aux multiples entreprises, qui ont des racines bien ancrées dans la version classique, de faire une transition vers la version moderne.
[1] https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/blog/2016/01/20/sharepoint-server-2016-and-project-server-2016-release-candidate-available/